Déclarer un sinistre en toute simplicité

Service primé.
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Service de règlement des sinistres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Votre police d'assurance vous donne accès à notre service d'indemnisation d'urgence primé 24 heures sur 24. Vous pouvez signaler votre sinistre en tout temps, jour et nuit, directement auprès de l'un de nos représentants professionnels et cordiaux. Peu importe la complexité de votre situation, vous pouvez être sûrs que vos réclamations seront traitées par les meilleurs dans l'industrie.

Pour nous joindre

Comment signaler un sinistre

En premier lieu, assurez-vous que tout le monde est en sécurité et communiquez ensuite avec les autorités pertinentes (par ex. : policiers ou pompiers). Au moment opportun, obtenez tous les renseignements disponibles de la part de tous les individus impliqués et par la suite, communiquez avec nous promptement pour signaler le sinistre.

Vous pouvez vous présenter en personne à l'une de nos 64 succursales à travers le pays, ou vous pouvez communiquer avec votre représentant(e) en assurance. Vous pouvez déclarer des sinistres en tout temps, n'hésitez pas à nous contacter.

Les renseignements suivants s'avèrent grandement utiles lorsque vous signalez votre sinistre et lorsque vous en discutez avec un expert en sinistres:

  • Votre numéro de contrat d'assurance
  • Votre adresse, numéro de téléphone et date de naissance
  • La date, l'heure et l'endroit de l'accident/du sinistre
  • Les conditions météorologiques et routières au moment de l'accident
  • Les détails du véhicule (année, marque, modèle, numéro d'immatriculation, etc.)
  • Le nom du conducteur, des passagers et celui du propriétaire de la voiture, y compris les blessures subies, s'il y a lieu.
  • Les renseignements au sujet des autres personnes impliquées (les détails de leur assurance, la description des véhicules, le nom des conducteurs et celui des passagers, le nom du propriétaire des autres véhicules et le nom des piétons, ainsi que toute blessure subie, s'il y a lieu)
  • Tout renseignement au sujet des témoins
  • Identifiez tout besoin pressant tel qu'un véhicule de remplacement, etc.
  • Dites-nous si l'accident fut signalé aux autorités policières, et si celles-ci ou autres services d'urgence (pompiers, ambulance, etc.) se sont présentés sur les lieux de l'accident, y compris si des contraventions entrent en jeu. Un accident doit être signalé aux autorités policières si:
    • Les dommages à un ou l'autre des véhicules pourraient excéder 1 000 $
    • Certaines personnes ont subi des blessures
    • Votre expert en sinistres vous le demande
  • Une déclaration verbale de l'incident dans le but de déterminer le type de sinistre et la responsabilité envers celui-ci, s'il y a lieu
  • Dites-nous si le véhicule est ou non en état de circuler et où il est actuellement situé
  • Les détails de la compagnie pour services de remorquage

Selon votre situation personnelle, des renseignements supplémentaires pourraient être exigés, et il faudra possiblement remplir certains formulaires. Si vous avez des questions au sujet de ces formulaires, communiquez avec un expert en sinistres local qui se fera un plaisir de vous aider.

Les renseignements suivants s'avèrent grandement utiles lorsque vous signalez votre sinistre et lorsque vous en discutez avec un expert en sinistres:

  • Votre numéro de contrat d'assurance
  • Votre adresse, numéro de téléphone et date de naissance
  • Où, quand et comment le sinistre est survenu
  • Si vous avez ou non avisé les autorités policières ou les pompiers
  • Une déclaration verbale de l'incident dans le but de déterminer le type de sinistre et la responsabilité envers celui-ci, s'il y a lieu
  • Identifiez tout besoin pressant tel que l'hébergement temporaire
  • Les détails des dommages à votre résidence ou son contenu
  • Les détails des biens perdus ou volés
  • Qui est impliqué dans ce sinistre
  • Les renseignements au sujet de tout tiers et toute blessure subie, s'il y a lieu
  • Tout renseignement au sujet des témoins
  • Dites-nous si vos biens risquent ou non de subir des dommages additionnels

Selon votre situation personnelle, des renseignements supplémentaires pourraient être exigés, et il faudra possiblement remplir certains formulaires. Si vous avez des questions au sujet desdits formulaires, communiquez avec un expert en sinistres local qui se fera un plaisir de vous aider.

Que se passe-t-il ensuite

Notre objectif est de traiter votre sinistre aussi vite que possible et nous travaillerons de concert avec vous pour évaluer et réparer le dommage que vous avez subi. Apprenez-en plus sur le déroulement qui suit votre déclaration de sinistre :

Si votre véhicule est endommagé, vous pouvez vous présenter chez un ou l'autre de nos centres de réparations approuvés ou à l'établissement de votre choix. Nos centres de réparations approuvés vous offrent un service à la clientèle et une satisfaction tous deux exceptionnels.

Les réparations sont garanties par écrit et ce, pour aussi longtemps que vous êtes propriétaire ou locataire du véhicule. La plupart des centres de réparations garantissent la qualité de leur travail. Si vous bénéficiez de la garantie pour un véhicule de remplacement, celui-ci pourrait être fourni directement à partir du centre de services automobile.

L'évaluation des dommages à votre véhicule sera faite le plus rapidement possible et ce, selon votre disponibilité. Si vous choisissez un de nos centres de réparations approuvés, les dommages seront évalués, ou un rendez-vous sera fixé pour effectuer l'évaluation. Nous pouvons examiner l'évaluation du centre de réparations par voie électronique (lorsque celle-ci peut être transmise de cette façon), permettant ainsi que les réparations commencent sans délais.

Si vos biens ont été endommagés, vous bénéficierez de notre réseau de fournisseurs fiables, approuvés et cautionnés. Ils s'occuperont:

  • Des réparations d'urgence et du nettoyage
  • De protéger vos biens contre des dommages supplémentaires potentiels
  • D'évaluer les articles perdus, endommagés ou volés

Selon les dommages subis ou la valeur des articles endommagés, faire affaires avec un de nos fournisseurs approuvés pourrait vous offrir l'avantage d'une seule évaluation de la part d'un seul fournisseur et ce, pour tout ce qui entre en jeu.

Si vous êtes blessé, un expert en sinistres, spécialiste dans le secteur des indemnités d'accident, communiquera avec vous pour discuter de la demande d’indemnités. Si vous êtes admissible aux indemnités d'accident fournies par votre contrat d'assurance, l'expert en sinistres travaillera avec vous, votre fournisseur de soins médicaux et votre employeur dans le but de faciliter votre rétablissement et vous aider à reprendre vos activités habituelles.

Vous recevrez tous les formulaires qu'il faut remplir, que ce soit par vous, votre fournisseur de soins médicaux ou votre employeur (si les blessures vous empêchent de travailler). Retourner les formulaires dûment remplis le plus rapidement possible est de grande importance. Votre expert en sinistres fera un suivi dans les 30 jours du contact initial pour s'assurer que vous avez bel et bien reçu les formulaires et pour répondre à vos questions.

Si vous ne savez pas où faire vos réparations

Nous pouvons vous aider à trouver un fournisseur fiable pour les réparations automobile nécessaires après un sinistre.

3 bonnes raisons de recourir à un atelier de réparation garanti.

  1. Vous obtiendrez une estimation rapide et un fournisseur digne de confiance.
  2. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une estimation.
  3. Nous garantirons les travaux aussi longtemps que vous êtes assurés par nous.

Demandez dès aujourd’hui à votre spécialiste de service ou à votre expert en sinistres de vous recommander.

Finalisation de votre demande de règlement

Après avoir évalué votre demande de règlement, nous émettrons un chèque. Le chèque peut être émis en votre nom, ou directement au fournisseur. Il se peut que vous ayez à endosser le chèque à ce stade.

En dernier lieu, sur demande, nous pouvons vous informer de la clôture imminente de votre dossier. Nous informerons également votre courtier.

Sinistres FAQ

Trouvez des réponses à vos questions les plus fréquentes concernant les déclarations de sinistres.

Selon les circonstances du sinistre, le coût de votre assurance pourrait entrer en jeu.

Habituellement, une réclamation visant un vol, le vandalisme, un incendie ou un bris de glaces n'affectera pas votre prime de renouvellement. Toutefois, plus qu'une réclamation de ce genre pourrait changer votre admissibilité au rabais « dossier sans réclamation » ou encore, votre assurance pourrait être assujettie à une surprime ou une franchise plus élevée. Une fréquence de réclamations trop élevée pourrait engendrer la résiliation du contrat.

Si vous êtes victime d'un délit de fuite qui fut signalé aux autorités policières, une seule réclamation de ce genre n'influencera pas votre prime de renouvellement. Toutefois, et tel que susmentionné, un grand nombre de réclamations pourrait avoir une influence quelconque sur vos primes.

Une réclamation visant les indemnités d'accident n'aura aucun effet sur votre prime de renouvellement.

Si vous n'êtes pas admissible à la garantie Pardon du premier accident et que vous êtes jugé responsable d'un accident automobile, la réclamation aura un effet négatif sur votre prime. Apprenez-en davantage sur la garantie Pardon du premier accident.

Quand l'assureur paie pour les réparations nécessaires, le centre de réparations automobile remplacera les pièces endommagées par des pièces de la même année que le véhicule. Par exemple, le pare-choc d'une voiture 1994 serait remplacé par un pare-choc 1994. Si une pièce automobile neuve est utilisée, la valeur du véhicule peut par ce fait augmenter. Le cas échéant, un montant représentant la valeur accrue (améliorations) sera calculé, et vous pourriez avoir à partager le coût des réparations.

Dans l'éventualité d'un sinistre, on vous demandera de fournir une liste de vos biens et une confirmation de leur valeur. Les reçus originaux d'articles de plus grande importance s'avèrent très utiles pour démontrer que vous en êtes le (la) propriétaire et pour en confirmer le coût. Photographier vos biens personnels serait également pratique et facilitera le temps requis pour traiter la réclamation. Les documents visant les entretiens périodiques ou autres services peuvent également aider.

Il n'est pas toujours facile de se souvenir de tous les biens que nous possédons. De ce fait, il est fortement suggéré de photographier ou d'enregistrer sur vidéo tout ce qui vous appartient et de conserver un inventaire détaillé de tous les articles. Ces renseignements devraient être rangés ailleurs qu'à la maison, tel qu'un coffre de sûreté, afin d'être en mesure de les consulter dans l'éventualité d'un sinistre.